• defimaginepro

Découvrez l'association Phénix...

Mis à jour : 24 oct. 2020



Aujourd'hui, nous souhaitons vous faire découvrir l’association Phénix qui accompagne les étudiants orphelins dans leurs études et projets professionnels. Créée par des étudiants de la Sorbonne, elle est « le fruit de jeunes hommes et femmes soucieux d’une société plus juste et solidaire ». Voici une interview de la fondatrice, Manon Fahy, étudiante en sciences économiques et sociales.

Quelle cause défendez-vous au sein de cette association et pourquoi avoir choisi celle-ci en particulier ?

« La France compte près de 650 000 orphelins - de père et/ou de mère - de moins de 25 ans. Pour un certain nombre d'entre eux, l'accès aux études supérieures est un parcours du combattant souvent semé d'échecs, faute d'un accompagnement bien défini.

Née en 2017, l’association Phénix accompagne les étudiants orphelins tant sur le plan scolaire que sur le plan du développement personnel. Il n’y a pas de fatalité, la réussite et l’entraide doivent être accessibles à tous. C’est d’abord une aventure humaine qui aspire à plus d’égalité et souhaite garantir l’égalité des chances. »



Qui êtes-vous et comment avez-vous eu l'idée de créer cette association ?

« Manon, 23 ans, étudiante en fin de Master. J’ai grandi dans le Sud en côtoyant des jeunes de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) placés chez ma grand-mère, qui a été toute sa vie famille d’accueil. C’est ainsi que j’ai pu voir concrètement les carences dans le soutien de ces jeunes, notamment sur le plan scolaire. » Quelles sont vos actions principales ?

« Afin de bâtir une structure qui donne à chacun les outils nécessaires pour se construire, nous menons quatre actions : mise en place d’un réseau de mentorat pour un accompagnement par des professionnels, entretien d’un réseau de tutorat pour apporter du soutien scolaire, alimentation d'un blog pour trouver des articles motivants et inspirants, organisation d'événements pour rassembler la communauté. » Que préférez-vous dans votre quotidien associatif ?

« Les rencontres et les beaux parcours. »

Vous vivez certainement une expérience très riche au sein de votre association. Arrivez-vous à retranscrire cette composante sociale dans votre projet professionnel ?

« Oui, je travaille actuellement dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises. »

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui hésitent à s’engager ou ne savent pas comment s’y prendre ?

« "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles" Sénèque

Une citation à appliquer ! »

« Nécessaire, vital même quand on sait à quel point les "enfants seuls" sont à écouter, à accompagner et à faire grandir. » Magazine Respect Mag à propos de Phénix Merci encore à Manon pour ses réponses Voici le lien de leur site : http://phenix-asso.com/

Interview réalisée par Anaïs



194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout