• defimaginepro

Engagement et secourisme : interview d'Estelle Barbiery

Estelle Barbiery est une étudiante, engagée depuis quelques années dans l’équipe de secourisme de la Croix-Rouge, et nous fait ici part de son expérience. A vous de lire, laissez-vous inspirer !


Pourquoi as-tu choisi de défendre cette cause en particulier ?

Je t’avouerais que je ne sais pas trop. Ma famille est plutôt dans le médical et puis complètement au hasard, j’ai fait la quête pour La Croix rouge quand j’étais petite. Les bénévoles que j’ai vus m’ont énormément plu. J’ai attendu mes 15 ans pour me renseigner et en voyant la diversité des actions possibles et des profils tous unis autour d’un même emblème, d’un même symbole, j’ai signé à La Croix rouge pour devenir à 16 ans équipière secouriste !

Ce que tu fais apporte beaucoup aux autres, mais qu’est-ce que cela t'apporte personnellement ?

Je rencontre énormément de personnes et ces rencontres enrichissent mon quotidien, me forgent une opinion, me permettent de sortir de ma bulle et de ma zone de confort pour toujours repousser mes limites, apprendre à mieux connaître le monde et à mieux me connaître. Je me sens sincèrement utile et ça me rend heureuse, tout simplement.

Que préfères-tu dans ton quotidien associatif ?

Ce que je préfère, c’est pouvoir le faire en équipe avec des bénévoles que je peux appeler “amis”.

Qu'est ce que tu trouves le plus beau dans cette association ?

Ce qui est le plus beau avec La Croix rouge, c’est qu’on est partout et ça permet d’y rester très longtemps. On peut toujours “se réinventer”, changer, recommencer. On a toujours des choses à découvrir, à apprendre de cette association.

Quelle est la chose qui t'a le plus marquée dans ton parcours jusqu'ici ?

Ce qui m’a le plus marquée jusqu’ici c’est que dans une même journée on peut assister à un accouchement et à un décès, parce que c’est ça la beauté de la vie. On rentre chez nous et ça continue, et heureusement !

Pour toi, qu’est-ce que l’engagement ?

Pour moi, l’engagement, c’est donner du temps pour une cause qui nous tient à cœur.

Quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui hésitent à s’engager ou ne savent pas comment s’y prendre ?

Osez ! Osez envoyer des messages à des personnes engagées qui pourront vous aiguiller. Osez vous lancer car on ne se trompe pas, on ne peut qu’apprendre !


Merci encore à Estelle pour cette interview !


Interview réalisée par Alix



153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout