• defimaginepro

Erwan Sobieraj, interview d’un peintre amateur




Erwan exerce sa passion depuis cinq ans. Il réside à l’Arche de Brest, structure qui accueille des adultes en situation de handicap mental, depuis 15 ans. C’est dans une salle qui lui sert d’atelier qu’il crée tous ses tableaux. Je l’ai rencontré suite à un séjour de trois jours à l’arche. Il a accepté avec joie de nous partager sa passion. Le confinement ne lui permet pas de sortir mais il s’évade grâce à la peinture !


Comment as-tu eu l’idée de faire de la peinture ? « En me promenant, en écoutant le bruit des oiseaux, cela m’a inspiré et je me suis dit qu’on pouvait faire quelque chose. Pourquoi pas de la peinture ? Je ne suis pas forcément à l’aise au niveau de l’écrit donc j’ai choisi la peinture pour m’exprimer, pour faire connaître ce que j’aimais bien et qui j’étais. » Comment as-tu choisi ton style de peinture ? « J’ai commencé par du réaliste mais cela ne m’allait pas. Je n’aimais pas ce que je faisais. Je me suis donc tourné vers l’abstrait. J’ai commencé par faire quelques taches de peinture et je me suis rendu compte qu'on pouvait créer beaucoup de choses. Je me suis donc lancé ! »

Comment procèdes-tu pour réaliser tes tableaux ? « J’utilise de l’acrylique. Ma technique est celle du couteau et je fais les finitions au pinceau. Je mets en général entre 5 et 10 couches de peinture pour arriver au résultat recherché. Je réalise des tableaux sur toile mais aussi sur bois»


Combien de temps prends tu en général pour réaliser un tableau ? « Je prends quelques semaines pour les plus petits et quelques mois pour les plus grands. »


Pourquoi aimes-tu la peinture ?

« Quand on fait de la peinture, on peut laisser différents messages. On peut imaginer autre chose. Par exemple, je fais des tableaux sur le voyage, les couleurs ou encore l’évasion. J’aime vraiment faire ça. C’est ma passion. »

Qu’est-ce que la peinture t’apporte ?

« La peinture abstraite, c’est quelque chose qui m’aide à avancer dans ma vie de tous les jours. L’année dernière, j’ai fait une exposition durant la journée du patrimoine et à la mairie. C'était une bonne expérience pour moi. Ça m’a beaucoup plu. »


Quels sont tes tableaux préférés ? « J’aime bien le dernier tableau que je fais qui s’appelle Les voyages, espérance et aussi mon tableau Les aventures. »






Interview d'Anaïs








Voici son adresse mail qu'il souhaitait partager : erwansobieraj@gmail.com

Si vous avez des questions sur son travail ou si vous souhaitez lui envoyer un message, n'hésitez pas !



156 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout