• defimaginepro

Interview d'Alban Jarry, cofondateur de #i4emploi et ambassadeur de U-report pour l'UNICEF

Mis à jour : 30 juin 2020

Aujourd'hui, nous vous proposons une interview inspirante d'Alban Jarry, cofondateur du collectif #i4emploi créé fin septembre 2015 pour accompagner des personnes en recherche d'emploi en mettant en avant leurs compétences et en leur donnant une visibilité. Il s'exprime également au sujet de son rôle d'ambassadeur de U-report pour l'UNICEF. Bonne lecture !

Quelles études avez-vous faites ?

“Une MIAGE (maîtrise d'informatique appliquée à la gestion des entreprises), puis un MGA (management général avancé) à HEC.”


Quel est le concept de #i4emploi ?

“Des twittos acceptent de mettre en avant via Twitter des personnes en recherche d'emploi en faisant des re-tweets. Afin de faciliter la mise en avant de ces personnes, un groupe de bénévoles scanne tous les jours le hashtag pour sélectionner les tweets via le compte @i4emploi.

Il est recommandé aux personnes en recherche d'utiliser le hashtag #i4emploiR (R pour recherche) afin de faciliter le travail de filtre réalisé par les bénévoles.”


Comment avez-vous eu l'idée de créer ce hashtag et pourquoi avoir choisi cette cause en particulier ?

“Un ancien député européen m'avait contacté pour l'aider à sauver une usine et des emplois en Corrèze. Grâce au groupe de twittos qui s'est constitué, l'usine a pu être sauvée. Le mouvement a continué pour aider les personnes en recherche d'emploi et existe réellement depuis septembre 2015 grâce à ce groupe de bénévoles.”


Avez-vous rencontré des obstacles lors de la création de votre association ?

#i4emploi est resté un collectif sans se transformer en association. C'était plus simple.”


Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

“Aider des personnes à retrouver un emploi ou à sortir de l'isolement dans lequel plonge une période de chômage. Grâce au collectif, plusieurs centaines de personnes ont été aidées.

Au delà des re-tweets, les bénévoles aident aussi les personnes en recherche à formater leurs messages pour qu'ils soient plus impactants.”


Que préférez vous dans votre quotidien du collectif ?

“Savoir que des personnes sont parvenues à retrouver un travail.”


Comment gérez vous le collectif ?

“Grâce à un groupe dans les DM de Twitter, les bénévoles se retrouvent pour se coordonner. C'est la face cachée de Twitter, ces groupes de discussions, invisibles des fils d'actualités.”


Comment voyez vous votre collectif après le coronavirus ?

“Si la situation économique se détériore, un collectif comme #i4emploi sera très important. Une recherche d'emploi consiste à envoyer beaucoup de bouteilles à la mer en espérant que l'une d'entre elles arrive sur le bon bureau. #i4emploi est l'une de ces bouteilles et doit être vu comme un complément d'une recherche habituelle.”


Comment êtes-vous devenu ambassadeur de U-report pour l'UNICEF ?

“L'UNICEF m'avait contacté pour les aider à mettre en avant U-report. J'ai trouvé cette initiative très innovante pour apporter de l'aide aux jeunes.”


En quoi consiste U-report ?

“Il s'agit de sondages et d'initiatives réalisés par les médias sociaux (Twitter et Facebook) pour interroger les jeunes sur de multiples sujets de société. Les résultats sont ensuite publiés sur le site.

Les jeunes peuvent aussi s'engager autour de différentes initiatives.”


Pouvez-vous nous raconter une initiative qui vous a marqué ?

“A l'occasion des dernières COP, nous faisons avec les jeunes de l'UNICEF un livre blanc sur les femmes, la santé et le climat. Cette initiative permet de mettre en avant des initiatives lancées par des jeunes.”


Pour vous, qu'est-ce que l'engagement ?

“Il s'agit de l'importance de mener des actions qui apportent des choses positives à d'autres personnes de manière bénévole.”


Quels messages voudriez-vous donner à quelqu'un qui hésite à se lancer dans le bénévolat ?

“Donner du temps pour les autres est primordial car n'importe quelle action, quelle que soit sa durée et son impact peut avoir une importance positive pour une autre personne.”


Merci encore à Alban Jarry pour cette interview.

Pour en savoir plus sur le collectif #i4emploi, nous vous conseillons d'aller écouter le podcast "#i4emploi : quand le RT sur Twitter devient une force au service de l'emploi" https://www.youtube.com/watch?v=wX8-92M7xzo, ainsi que d’aller regarder le site https://albanjarry.com/i4emploi/.







219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout