• defimaginepro

Interview d'Easynomics : "Comprendre. Décrypter. Jouer à l'économie"

Élu "meilleur média en ligne" en 2020 au concours national de la presse jeune, Easynomics est une plateforme de réflexion sur des sujets actuels liés à l'économie : rachat de Carrefour, finance verte, marché de l'art, contrefaçon, plan de relance européen, vaccination... Elle a pour ambition de lier cette discipline avec d'autres dans 8 catégories : Boursonomics, Cultunomics, Entreprenomics, Environomics, Geoponomics, Olymponomics, Homonomics et Politonomics. Des clés pour mieux saisir la complexité du monde d'aujourd'hui.




Quand et comment avez-vous eu l’idée de créer Easynomics ?

"A l’origine, nous avions créé un blog nommé Footonomics, qui cherchait à vulgariser l’économie grâce au football. Néanmoins, le football restant un sujet relativement restreint, nous avons pris le parti d'étendre la sphère d’intérêt et de créer un média beaucoup plus large afin de traiter l’économie dans sa globalité et sa complexité."


Quelle est votre mission à travers ce média ?

"Notre objectif est de rendre l'économie accessible au plus grand nombre ! Qu'on soit lycéen ou expert de la finance, il y a toujours des choses à comprendre. On veut donc aider nos lecteurs et abonnés à le faire."


Comment choisissez-vous les sujets à traiter ?

"Les rédacteurs sont libres de choisir les sujets sur lesquels ils souhaitent travailler. Néanmoins, nous tentons de réaliser des publications en lien avec l’actualité. Notre objectif est également de traiter des sujets intéressants et originaux. Nous tentons de vulgariser mais aussi de donner un autre regard sur l’économie. Nos publications suivent cette ligne directrice."


Que faut-il pour devenir rédacteur chez Easynomics ?

"Il faut avoir envie de partager et d'échanger sur des sujets qui sont en lien avec l'économie. Aujourd'hui, nous sommes une vingtaine, qui organisons des débats, écrivons des articles, faisons des vidéos... Nous sommes tous étudiants, doctorants ou jeunes actifs, et avons envie de partager notre passion pour l'économie."


Comment organisez-vous vos débats, entretiens et interviews ?

"Il y a différents temps. Il s’agit d’abord d’identifier les intervenants intéressants et de les démarcher. Nous avons donc une réflexion collective à ce sujet. Une fois le démarchage bouclé, il convient alors de trouver les meilleurs angles de réflexion et les questions à poser. Enfin, dans le cadre d’une interview, le dernier travail de relecture est important. A chacune de ces étapes, nous avons la même envie : offrir un contenu intéressant et que les personnes invitées passent aussi un bon moment."


Avez-vous des projets pour l'année prochaine ?

"Nous venons tout juste de fêter notre premier anniversaire ! D'ici le deuxième, nous aimerions continuer à grandir, en nous structurant encore davantage. Vidéos, podcasts, lives, articles, ... Les manières de créer du contenu sont très larges, et nous aimerions toutes les exploiter pleinement. Pourquoi ne pas aussi essayer de faire des formations ? Enfin, Nathan et Elias qui ont créé Easynomics sortent un livre au printemps."


Merci encore à eux pour leur partage ! Pour découvrir leur site, rendez-vous sur easynomics.fr




161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout