• defimaginepro

Interview de Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'Art Oratoire à Paris

Mis à jour : 20 sept. 2020


Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'Art Oratoire, directeur pédagogique et professeur d'art oratoire depuis 1993. Il nous partage notamment son parcours et sa vision de cet art. "Parler en public ne consiste pas à dire ce que l'on a prévu de dire, mais aller au-delà, grâce au public". Stéphane André "Mettre le corps et la voix à la hauteur de la dignité de la cause". Cicéron

Quelles études avez-vous faites ?

« Essec, maîtrise de psychologie clinique. »

Quel a été votre parcours ?

« Bègue dans mon enfance, comme c’est arrivé à d’autres, j’ai pourtant toujours cherché à faire du théâtre dans les collèges et lycées que j’ai fréquentés. J’ai fait quelques tournées d’été avec une troupe amateur dont certains membres sont devenus professionnels. J’ai suivi des cours d’art dramatique. Mais en réussissant à entrer à l’Essec, j’ai fait ce que mes parents souhaitaient et j’ai bien fait. Sachant que je jouais au théâtre, le directeur de l’école m’a proposé, une fois diplômé, de donner des cours d’ « expression orale » aux élèves. J’étais encore assez gêné par mon bégaiement, mais il n’y a rien de tel que d’enseigner la parole pour ne plus bégayer ! L’Essec m’a conduit à l’entreprise et tout a commencé comme ça. »

Comment avez-vous découvert l'art oratoire ?

« En essayant de répondre le mieux possible aux questions de mes élèves, j’ai créé mes propres techniques. Et j’ai surtout découvert que l’orateur n’est pas un acteur. Il a ses propres contraintes et par conséquent sa propre technique. La vie publique est un théâtre dont les règles sont exactement inverses de celle du théâtre de Molière. Mais c’est toujours un théâtre, au contraire de la vie privée. »

Comment avez-vous eu l'idée de créer l’Ecole de l’Art Oratoire ?

« Des camarades, souvent venus du théâtre, ont cautionné (très important pour moi !) et accepté d’enseigner mes techniques. De sorte que quand est venu pour moi l’âge de la retraite, nous étions ensemble capables de créer une école. J’ai donc vendu en 2008 mon cabinet de formation à un repreneur décidé à créer cette école et à la développer. Il a demandé à Jean Marc Moret d’en être le DG, super choix car nous nous entendons bien et il a magnifiquement développé l’Ecole de l’Art Oratoire. J’y enseigne toujours et j’en suis le Directeur Pédagogique. »

Avez-vous toujours eu des prédispositions pour la communication ou ce sont des techniques qui vous ont permis de progresser ?

« Des prédispositions, non. Un bègue (je le suis toujours parfois en vie privée) n’en a pas. Des envies oui. Pour le reste, je ne crois qu’au travail donc à l’appui sur une technique à condition qu’elle soit pertinente, c’est-à-dire écologiquement juste, conforme à ce que la Nature a prévu chez tout individu pour la pratique de notre art. »

Pensez-vous que tout le monde peut arriver à bien s'exprimer grâce à des techniques ?

« Oui, mais pas sans travail. »


Que pensez-vous de l'avenir de l'art oratoire face au développement de l'ère numérique ?

« J’ai peur qu’il soit en péril. Nous nous attachons à montrer que ses règles sont totalement applicables et efficaces même lorsqu'on communique par zoom. »


En quoi la maîtrise de l'art oratoire est-elle un atout ?

« C’est surtout un devoir vis-à-vis d’autrui lorsqu’on prend la parole au théâtre de la vie public. Celui-ci rempli, alors le succès personnel peut venir. Il n’est qu’un effet du travail, pas sa cause. S’il devient sa cause, on risque des numéros personnels et les idées ne sont plus servies. Elles ne servent alors aux orateurs doués que de prétexte pour briller. Pour nous, l’Art Oratoire est au service de la circulation des idées dans le monde des hommes. Le don n’y suffit pas, il y faut le travail. »

Merci encore à Stéphane André pour cette interview. Pour en savoir plus sur l'art oratoire, je vous conseille d'aller voir ses conférences disponibles sur YouTube ! En voici par exemple une qui m'a beaucoup plu : « Public speaking & leadership » TEDxIESEGParis https://youtu.be/cQZxPe8-Ql8


Interview réalisée par Anaïs









236 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout