• defimaginepro

Interview du rédacteur en chef du magazine Pour l'Eco

Pour l'Éco est un magazine mensuel dont le vingtième numéro, “Mondialisation,” vient de sortir. La création de ce “média qui décode l’économie” pour un public jeune est une initiative récente prise par le rédacteur en chef actuel, Stéphane Marchand. Il nous fait ici part de son parcours, de la naissance de ce projet et sa visée.


Quelles études avez-vous faites ?

J'ai fait Polytechnique, et une école d'économie, l'ENSAE.


Comment avez-vous eu l'idée de créer le magazine Pour l'Éco?

En France, parmi tous les pays comparables, le pessimisme est particulièrement fort et la connaissance des bases de l'économie est assez faible. Nous avons l'intuition que les deux sont liés, que donner à comprendre les bases de l'économie permettrait de réinjecter de l'optimisme et donc de changer la mentalité du pays. En outre, au lycée, c'est surtout la macroéconomie qui est enseignée, pas toujours de manière très motivante. Voilà pourquoi nous avons créé Pour l'Eco, pour que l'économie fasse envie, aux jeunes mais pas seulement : pour aider les profs à enseigner aussi.


Pourquoi avez-vous décidé de prendre cette initiative ?

J'ai constaté à la fois que les gens sont très intéressés par l'économie et que cette matière leur fait peur. Si on explique bien, on rend un service énorme aux gens. Ils n'ont plus l'impression d'être des pions qu'on manipule. Ils ont l'impression d'être des acteurs. Nous avons lancé le média en 2018 parce que le moment semblait propice et que le groupe Humensis était d'accord pour financer le projet et éditer le magazine.

Ce magazine profite beaucoup aux abonnés mais qu'est-ce que ce projet vous apporte personnellement ?

C'est passionnant de chercher et de trouver des moyens d'expliquer simplement des choses complexes. C'est le journalisme. C'est la deuxième fois que je crée un média économique et je profite de mes premières erreurs pour ne pas les refaire.

Comment choisissez-vous les sujets à traiter ?

C'est un choix collectif. Nous sommes une équipe de huit. Nous ne voulons pas couvrir l'actualité car nous sommes trop peu nombreux mais nous voulons que les sujets de Pour l'Éco soient pertinents par rapport à l'actualité. Nous en parlons beaucoup entre nous pour choisir et les lecteurs nous donnent aussi des conseils.

Quel message souhaitez-vous faire passer, auprès des jeunes notamment, par la publication de ce magazine ?

Que, si on se débrouille bien, l'économie permet de comprendre le monde, de s'amuser et de gagner sa vie.

Que l'économie, c'est la vie.


Merci encore à Stéphane Marchand pour son partage !

Interview d’Alix



219 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout