• defimaginepro

Les Petites Jupes de Prune, la mode : c'est se parer, s'exprimer


En 2012, sortant d’école de mode et travaillant comme freelance dans différents bureaux de tendance, Prune décide sur un coup de tête de se lancer dans l’aventure Les petites jupes de Prune. Le projet voit le jour avec des jupes plissées, inspirées de sa collection de fin d’année en école qui avait particulièrement plue à ses amies.

Cette marque engagée dont les vêtements sont 100% made-in-France conçoit également des maillots de bains, débardeurs, chemises, cardigans, sweats, robes ou encore vestes. En 2018, elle réalise même sa première collection pour mariées ce qui a donné naissance à la marque Les mariées de Prune. Les Petites Jupes de Prune, c’est avant tout de beaux tissus choisis avec goût par une équipe passionnée qui se fixe des objectifs au jour le jour. La marque évolue ainsi selon les envies de l’équipe mais aussi celles des clientes. Quel a été votre parcours avant la création de cette marque ?

« J'ai créé la marque presque en sortant d'école "pour voir", sans idée derrière la tête. J'ai beaucoup travaillé en parallèle (bureau de tendance, start up merchandising...), jusqu'à un jour faire des petites jupes mon activité principale ! »

D’où vient ce goût pour la mode ?

« Depuis toujours j'ai adoré le vêtement, les tissus. Ma grand-mère tricotait énormément et avait un goût très "sûr". Elle m'emmenait en vacances voir ses jolis magasins à Périgueux et je rêvais devant une robe en maille Sonia Rykiel, ou un tailleur Dior. »

Comment est née l’aventure Les petites jupes de Prune ?

« Sur un coup de tête, un coin de table, et surtout un apéro bien arrosé… J'avais des tissus d'ameublement à réutiliser et je voulais absolument me faire une fringue dedans. En passant tous les produits possibles en revue, je me suis dit que la jupe était la plus accessible (à coudre avec mes moyens du bord !). L'histoire a continué jupe après jupe… »

Quel est le processus de fabrication de vos vêtements ? Comment vos tissus sont-ils choisis ?

« Je chine mes matières PARTOUT, tout le temps, c'est une passion. Ensuite chaque tissu "appelle" une création, que ce soit une combi, une jupe ou un top ! Ca n'a pas changé depuis le début… »

D’où vient votre inspiration ?

« De la rue, des femmes, des filles que je croise, de celles avec qui je partage mon quotidien. Voir comment elles évoluent dans leurs fringues, ce qui leur manque dans leur vestiaire ou ce qu'elles aimeraient changer sur tel ou tel modèle. »

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer ?

« Gaieté : la mode c'est JOYEUX ! C'est se parer, se faire beau. Travailler ensemble dans la joie aussi c'est important, bienveillance : fabrication avec conscience de l'impact humain, environnemental et social. Je crois que le dernier c'est Local, car montrer tout ce qu'on peut faire ici, en circuit court et voir toute l'activité générée par notre entreprise c'est juste génial. »


Comment les concrétisez-vous à travers vos engagements ?

« Dans nos choix du quotidien : des fournisseurs qui partagent nos valeurs (humaines, sociales et environnementales), en travaillant toujours avec le sourire même dans les phases compliquées d'une aventure entrepreneuriale, en disant toujours OUI, pourquoi pas, et le moins souvent NON! En étant curieuses au quotidien, en osant l'aventure car après tout, la mode ça doit être rigolo et passionnant ! »

Quelles sont vos ambitions et perspectives pour les petites jupes de Prune ?

« Des années encore à faire grandir l'équipe, créer un écosystème de A à Z de la fabrication à la boutique (notre atelier de fabrication en interne en première ligne). Faire plaisir à nos clientes, partager des moments et prouver que faire un vestiaire 100% fait en France mais accessible, c'est possible. »

Que diriez-vous à de jeunes entrepreneurs qui hésitent à se lancer ?

« De ne pas faire de plans, d'oser tant que le cœur leur en dit. Avoir envie-pour-de-vrai ; c'est la clé, le début. Le reste suivra tout seul… »


Interview d’Anaïs


Merci à Prune et Typhaine pour cette interview ;)


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout